mercredi 5 décembre 2012

5 DECEMBRE : LE KOUGLOF DE NOEL





Conception et réalisation Cherrychérie Toulouse

J'ai essayé des dizaines de recettes de Kouglof (j'ai même soupçonné ma belle-mère de me faire passer une épreuve initiatique pour être sûre que je sois digne de sa famille;)
C'est sur une recette moins classique que mon coeur a penché : J'ai remplacé les raisins trempés au kirsh par des pépites de chocolat....avec un petit glaçage...c'est noël quand même!

Ingrédients:
1 oeuf + 3 jaunes
100g de sucre
500g de farine
1càc de sel fin
1 sachet de levure sèche
20cl de lait (tiède)
200g de beurre ramolli
2 poignées de mini pépites de chocolat noir noir (magasins bio)
Quelques amandes emondées pour le fond du moule

Recette:
Blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter au fur et à mesure le reste des ingrédients : la farine, le sel, la levure, le lait et le beurre. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Ajouter enfin les pépites de chocolat. Beurrer le moule à Kouglof généreusement. Placer les amandes dans le fond. Verser la pâte dans le moule, et la faire monter sous un torchon humide, 1 à 2 heure dans un four chaud (40°C), voir l'idéal, plusieurs heures près d'un radiateur.
Cuire le kouglof 45 min dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes et démouler.
Pour le glaçage, j'ai fais une ganache : crème fleurette + du chocolat noir coupé en morceau, et quelques carrés de pralinoise!


2 commentaires:

mou a dit…

Même s'il est détourné, Luce peut être fière de toi! il est à .... déguster!!

marthe a dit…

J'en avait fait volontairement un pour mon Beau-Père, mais une version très classique et il l'avait beaucoup apprécié. C'est vrai qu'il y a plusieurs années, les gens aimaient ce qui était fait dans les règles de l'art, dommage pour la créativité.