mardi 22 octobre 2013

MUFFIN DU MATIN QUI FAIT DU BIEN - {BATTLEFOOD #12}







Conception, réalisation et photos cherrychérie Toulouse  

Ca faisait longtemps que je voulais participer à une Battle Food. C'est un défi culinaire entre blogueuse. Pas de gagnante, juste le plaisir de partager et de découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles recettes! 
Cette Battle food#12 (L'idée vient du très jolijoli blog Sunrise over the sea) , est organisée ce mois-ci par le tout aussi joli blog Framboises et Bergamote. Le thème retenu était le petit déjeuner : « Ce peut être un petit déjeuner typiquement français composé de tartines de pain beurrées, des viennoiseries du dimanche matin ; anglais avec des œufs brouillés et du bacon ; américain avec des pancakes et du muesli … Ou tout simplement Votre petit déjeuner ! »


Alors j'ai longtemps hésité brioches, croissants, pancakes....mais ce que je préfère c'est THE muffin du matin, tout moelleux, tout sucré. Histoire de déculpabiliser je vous ai fais un muffin sain du matin, de saison, énergisant ET réconfortant. Vous m'en direz des nouvelles.....

Ingrédients:

- 180g de farine pour gâteaux (avec levure incorporée)
- 2 càc de levure chimique en plus
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de flocons d'avoines natures
- 80g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 18 cl d'eau tiède
- 120g de beurre fondu
- 1 pomme pas trop acide
- 6 figues fraiches
- 1 poignée d'amandes effilées
- 1 poignée de sucre roux

Recette:

*Mélanger les ingrédients secs d'un coté.
*Battre les oeufs et l'eau tiède, et ajouter le beurre fondu.
*Ajouter aux ingrédients secs, et rajouter les morceaux de pommes, et quelques morceaux de figues fraiches.
*Mettre du papier sulfurisé dans les alcoves d'un moule à muffin et y déposer la pâte. 
*Ajouter sur le dessus un beau morceau de figue, quelques amandes effilées et soupoudrer de sucre roux (vous aurez un dessus bien craquant et caramélisé!)
*Cuire 30 min dans un four préchauffé à 180°C - Attendre un peu que ça refroidisse (même si c'est dur).....avant de déguster sinon on se brûle...

♡ The muffin + 1 smoothie + 1 thé = un matin qui commence bien 


Voilà les participantes :

 / A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking You Cooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s / Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz / La Tasse Fumante Le blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette /L’ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

11 commentaires:

Royal Chill a dit…

Très chouettes ces petits muffins, on a bien envie d'y goûter :-)

Valérie / framboises et bergamote a dit…

J'aime beaucoup tes muffins. J'en veux pour mon petit déjeuner de demain ...
très belle première participation !
Bonne soirée

cooksmopolitan a dit…

tout à fait d'accord pour l'équation petit dej!!
jolis muffins de saison, bonne idée!!

La Godiche a dit…

J'adore photo elles sont super gourmandes! ^^

Châtaigne a dit…

Avec des muffins comme ça, y a de quoi carburer au moins jusqu'à 13h00 sans broncher ! Très belle recette, merci ^^

Lyne a dit…

Un muffin avec une tasse de thé, c'est mon petit déjeuner préféré !
Et avec des figues, je fonds de plaisir !
Belle soirée !

moum007 a dit…

pil poil le genre de muffins que je me prépare régulièrement pour le p'ti dej

la Fourmi Elé a dit…

Un vrai délice et tout est si jolie!! c'est une petit déjeuner tout en douceur!

Gaelle a dit…

Quelles jolies photos, ça donne vraiment envie ! :-)

Marie / Madeleines plumes a dit…

Ils ont l'air bien bons tes muffins, j'adore les figues :)

LadyMilonguera a dit…

Comme ils sont tentants ces petits muffins !